Marius BREDON

Doctorant

Master Ecologie Comportementale, Evolution et Biodiversité, Université de Tours, 2015

Thèse

Directeurs de thèse : Didier Bouchon, Bouziane Moumen

Caractérisation métagénomique de l’association symbiotique Wolbachia-isopodes terrestres : évolution et organisation des réseaux d’interactions

Résumé

Les arthropodes hébergent des microorganismes symbiotiques dont le rôle dans les capacités adaptatives de leurs hôtes est crucial. Il est bien établi que les interactions hôte-symbiote, qu’elles soient bénéfiques ou conflictuelles, sont sources d’innovation évolutives . Il convient donc dans ce contexte, de considérer l’hôte comme un écosystème complexe intégrant l’ensemble des microorganismes symbiotiques .

Les isopodes terrestres représentent un modèle de choix en biologie évolutive car i) ils constituent le seul groupe de crustacés largement adapté à la vie terrestre et ii) ils sont sujets à des manipulations de leur déterminisme du sexe par des bactéries endosymbiotiques du genre Wolbachia. Les communautés bactériennes présentes chez Armadillidium vulgare sont extrêmement riches et sont présentes dans tous les tissus hôtes. Les différentes Wolbachia identifiées chez A. vulgare présentent des patrons spécifiques de localisation dans les tissus hôtes. Lorsqu’elles sont présentes, ces Wolbachia dominent la communauté symbiotique bien que d’autres bactéries soient fortement représentées. Au final, la structure des communautés symbiotiques est sous l’influence de deux facteurs majeurs : la diversité des Wolbachia et les bactéries environnementales auxquels l’hôte est fortement perméable.

Mon travail est d’étudier les interactions au niveau génomique du microbiome d’isopodes terrestres avec leurs hôtes. Plusieurs hypothèses ont été émises sur les implications au niveau fonctionnel des interactions au sein du microbiome. L’acquisition récente de données massives de transcriptomique et de métagénomique devrait me permettre de valider ces hypothèses.

Coordonnées

Tél : +33 (0)5 49 36 62 46

Fax : +33 (0)5 49 45 40 15

Email : marius.bredon@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page