Editorial – Equipe MDE – Microbiologie de l’Eau

 

Les thématiques de recherche de l’équipe Microbiologie de l’Eau (MDE) concernent essentiellement le contrôle et la compréhension du développement de microorganismes indésirables dans les réseaux d’eau artificiels, les biofilms et certains environnements naturels, afin d’en évaluer et si possible d’en minimiser l’impact sur la santé humaine et animale.

Les travaux de l’équipe sont articulés autour des trois axes principaux que sont le contrôle de certaines bactéries pathogènes, comme les légionelles, le contrôle des biofilms bactériens et fongiques, en réseaux ou sur dispositifs médicaux, et la compréhension des interactions microorganismes-amibes libres. Les membres de l’équipe MDE ont ainsi développé de nouveaux outils moléculaires pouvant permettre une meilleure efficacité de détection de  microorganismes pathogènes dans l’eau de réseaux artificiels.

Des études sont également mises en œuvre au sein de l’équipe afin de renforcer l’étude de pathogènes émergents dont la prolifération et la résistance aux traitements peuvent être liées à la présence de protozoaires dans le même environnement.

L’équipe MDE est en outre reconnue pour son expertise dans la détection et la caractérisation de molécules antimicrobiennes d’origine naturelle, à partir de diverses sources, microbienne, végétale ou animale. Une part importante de ses travaux porte sur la prévention et la recherche de nouveaux traitements d’infections liées aux biofilms contaminés notamment par Legionella pneumophila, associée aux amibes, ou par Candida albicans, levure pathogène opportuniste.

L’équipe s’intéresse également à l’étude des microbiotes, concernant l’Homme, comme le microbiote intestinal ou cutané et concernant certains réseaux d’eau, grâce notamment à des techniques de métagénomique.

L’équipe MDE est ainsi devenue un acteur prépondérant dans l’étude du développement microbien au sein de différents écosystèmes.

Responsable de l’équipe MDE

Marie-Hélène Rodier

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page