Une nouvelle chaire vient d’être créée à l’université de Poitiers. Adossée à la Fondation Poitiers Université, elle vise à fédérer les acteurs locaux dans le domaine de la biodiversité.

Nicolas Bech, maître de conférences au laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (université de Poitiers / CNRS) et porteur de cette chaire l’imagine comme un dispositif qui va faciliter les rencontres et soutenir des projets dédiés à la biodiversité.

La chaire Biodiversité va rassembler des acteurs de différents horizons comme par exemple des collectivités territoriales, des laboratoires de l’université de Poitiers, des associations, des bureaux d’études… Réunis au sein d’un comité, les différents membres valideront les projets qui seront portés et financés par la chaire. « Nous pensons que cette chaire pourrait être un point d’entrée identifié par les structures qui souhaitent investir dans des projets biodiversité mais qui ne savent pas forcément vers qui se tourner » explique Nicolas Bech.

« La dimension étudiante est importante » précise le chercheur. « La chaire permettra de proposer des projets et des stages confiés à des étudiants de licence comme de master des filières impliquées dans la biodiversité à l’université de Poitiers. Ils pourront par exemple réaliser des diagnostiques et des inventaires de terrain. La chaire pourra également favoriser des projets de recherche-actions de plus grande envergure comme des actions de sensibilisation (e.g. conférences) auprès du grand public ».

La chaire Biodiversité est d’ores et déjà soutenue par Grand Poitiers et Grand Châtellerault via la Fondation Poitiers Université. Les collectivités et les entreprises qui souhaiteraient rejoindre l’aventure peuvent contacter la Fondation : fondation@univ-poitiers.fr ou 05 49 36 64 75.