- Professeur/Full Professor (PR) of Plant Physiology
- Université de Poitiers
- pierre.coutos@univ-poitiers.fr
- +33 (0)5 49 36 63 98
- +33 (0)5 49 45 41 86
- Responsable de l’Équipe SEVE
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI Jussieu Soutenue le 5 mars 1990
HDR Soutenue en 1998 à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI
Réactions de défense de la Vigne contre les pathogènes et maturation de la baie.
Projet « Stress Biotique »
Notre projet s’articule autour de la problématique suivante : lors d’un stress biotique, comment évolue l’expression d’un certain nombre de gènes de transporteurs et comment s’établit cette régulation au niveau transcriptomique ?
Cette étude se fait sur deux modèles différents. D’une part Arabidopsis thaliana, pour bénéficier des outils de génomique disponibles aujourd’hui et la Vigne, plante d’intérêt agronomique et pour laquelle le laboratoire a déjà cloné et caractérisé plusieurs gènes de transporteur de saccharose et d’hexoses (VvHT1, 2, 3, 6 ….).
On peut ajouter que le génome complet de la Vigne est disponible. Les résultats obtenus au cours de la thèse de Damien Afoufa Bastien montre qu’effectivement le transport des hexoses est bien inhibé précocement par les éliciteurs et que plusieurs gènes de transporteur et d’invertases sont induits à plus long terme ainsi que l’influx de glucose au niveau cellulaire.
Vigne, Physiologie, Biologie Moléculaire, Biochimie des protéines; Biotechnologies, transformation génétique, embryogenèse somatique