Les thématiques de recherche de l’équipe «Sucres & Echanges  Végétaux-Environnement» (SEVE) portent sur les interactions des plantes avec le milieu et avec les microorganismes. Le positionnement de l’équipe SEVE relève de son cœur de recherche sur la physiologie intégrative du transport de sucres à longue distance (entre organes-sources et organes-puits) et à courte distance (au niveau cellulaire et subcellulaire). Nos travaux visent une meilleure compréhension des rôles du transport, de la remobilisation et de la ré-allocation des sucres dans les réponses de la plante aux contraintes du milieu.

Le projet de recherche de SEVE est construit sur les acquis de l’équipe en termes de : i) phénotypage d’écotypes d’Arabidopsis tolérants et sensibles à l’égard du stress hydrique ; ii) établissement des rapports source/puits au sein de l’organisme végétal et entre la plante et un champignon nécrotrophe ; iii) étude transcriptomique de différentes sous-familles de transporteurs de sucres ; iv) cartographie tissulaire, cellulaire et subcellulaire de ces protéines membranaires ; v) voies de signalisation et facteurs de transcription impliqués dans la régulation de l’expression génique de transporteurs des sucres et vi) analyse de mutants de transporteurs de sucres impliqués dans la réponse à la contrainte. Des approches transcriptomiques, protéomiques, isotopiques et d’imagerie sont mises en œuvre sur les plateaux techniques de l’UMR et en collaboration au niveau local, national et international.

Les interactions plante/stress hydrique et plante/champignon pathogène et/ou rhizobactéries s’inscrivent aisément dans les défis environnementaux actuels : i) économie et gestion de l’eau pour la préservation des ressources hydriques, tolérance des plantes à la carence en eau ; ii) diminution des intrants chimiques, amélioration des résistances variétales, développement d’inducteurs naturels des défenses (SDN) respectueux de l’environnement.

En conclusion, notre stratégie de recherche permet une meilleure adéquation avec les questionnements biologiques fondamentaux et leurs contributions aux attentes sociétales.

Nathalie POURTAU et Sylvain LA CAMERA

Co-responsables de l’équipe SEVE – Sucres & Echanges Végétaux-Environnement

Thèmes de Recherche

Les travaux de l’équipe s’inscrivent dans les 2 axes du laboratoire EBI et portent sur les interactions des plantes avec le milieu et avec les microorganismes. La thématique principale de l’équipe SEVE concerne le maintien et/ou l’amélioration de la productivité des modèles Vigne et Pois dans des contextes contraints avec une expertise reconnue dans l’étude de l’implication des mécanismes d’allocation du carbone dans la plante sous l’impact des facteurs environnementaux.

 

Transport de sucres et réponse des plantes aux contraintes abiotiques

Identification, phylogénie et cartographie d’expression des transporteurs de sucres

Profilage des gènes de transporteurs de sucres dans la réponse de la plante au stress hydrique

Étude systémique de l’allocation du carbone dans la plante

Signalisation glucidique et régulation de l’expression des gènes de transporteurs de sucres

Groupe thématique « transport de sucres et interactions biotiques »

Responsable : Pr Sylvain La Camera

Démontrer in planta la fonctionnalité biologique de gènes impliqués dans le transport ou le métabolisme de sucres chez la Vigne et le Pois

Identifier de nouveaux déterminants de la résistance de la Vigne aux maladies cryptogamiques en utilisant des approches transcriptomiques et génétiques

Appréhender les nouvelles techniques de sélection variétale afin de valider fonctionnellement des gènes ayant un rôle positif ou négatif dans la résistance de la vigne, afin de les intégrer plus tard dans une stratégie d’amélioration variétale

Etudier des molécules de biocontrôle ou de synthèse ayant des activités antimicrobiennes ou stimulatrices des défenses naturelles contre les maladies des plantes

 

ERDG (Engineering, Research and Development on the Grape cane)

Projet accompagné par l’ADEME dans le cadre du programme d’investissements d’avenir

Plus de 1 million de tonnes de ceps, sarments et racines de vigne sont détruits chaque année en France. L’ambition du projet ERDG est de valoriser cette biomasse viticole inexploitée à travers un procédé vert d’extraction des molécules d’intérêt.
Le projet ERDG prévoit la mise en place d’un procédé complet depuis le sourcing des matières premières jusqu’à la formulation et la commercialisation des produits finis sur les différents marchés cibles.

Contrat ERDG ADEME


  • le Laboratoire EBI continue sur les réseaux sociaux !