Thèmes de Recherche

  Présentation de l’équipe

Les activités de recherche de l’équipe IHES s’inscrivent en Santé Environnementale dans le domaine de l’expologie centrée sur 3 champs d’actions :  Micropolluants, Changement Climatique et Psychoexposome. Cette approche expologique interdisciplinaire s’appuie sur les sciences de la chimie, de la toxicologie, de la microbiologie, de la santé publique qui mobilise l’épidémiologie, la promotion de la santé et les sciences humaines et sociales. L’étude des déterminants de l’exposition humaine à ces facteurs environnementaux s’applique aux populations vulnérables et aux établissements de santé. L’équipe IHES a ainsi constitué des cohortes de femmes enceintes, d’enfants, d’adultes en âge de procréer, de patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale, de nouveau-nés hospitalisés en néonatologie, et a également travaillé sur des cohortes de patients diabétiques. Par ailleurs, l’équipe IHES porte l’axe Santé Environnementale du CIC-INSERM-1402 du CHU de Poitiers.

L’équipe IHES développe une analyse intégrée qui considère l’ensemble des déterminants de santé à travers :

  • l’exposome externe qui prend en compte les micropolluants et le climat, mais aussi les influences sociales, économiques, psychologiques et comportementales que subit le sujet.
  • l’exposome interne qui prend en compte le métabolisme et le microbiote du sujet.

L’équipe IHES développe, implémente et évalue des programmes de prévention et de promotion de la santé environnementale, auprès des populations cibles.

In fine, notre équipe déploie une recherche innovante en expologie et en promotion de la santé environnementale s’inscrivant dans le concept One Health.

Nicolas VENISSE, Responsable de l’équipe IHES

L’équipe IHES est composée de personnel enseignant-chercheur et technicien de l’Université de Poitiers, et de praticien hospitalier du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.

Les thèmes de recherche de l’équipe IHES

  • Les micropolluants d’intérêt sont principalement des micropolluants perturbateurs endocriniens, tels que les bisphénols (BPA, BPF, BPS), les parabènes, les phtalates, mais également leurs analogues halogénés, formés tout particulièrement lors du traitement de potabilisation de l’eau, et des pesticides. Les objectifs sont la mise au point de techniques analytiques et leurs dosages à la fois dans les matrices biologiques (urine, sang, colostrum, placenta, cheveu, poil, plume,…) mais aussi dans les milieux (eau potable, eau de dialyse, dialysat) et les produits de santé.
  • La synthèse de molécules standards analytiques pour les dosages dans des matrices environnementales et biologiques.
  • Les études de toxicocinétique pour caractériser le devenir des micropolluants dans les organismes.
  • L’étude de la relation entre l’exposition aux perturbateurs endocriniens et la survenue de malformations congénitales et de pathologies chroniques, afin de guider les politiques dont la réorientation des services de santé vers la prévention.
  • L’évaluation de l’impact des perturbateurs endocriniens sur la dynamique des microbiotes humains.
  • Les liens entre le changement climatique et la santé, dans le cadre du développement durable et de la création de milieux favorables, notamment en étudiant l’impact des mesures d’adaptation, d’atténuation et d’anticipation au sein des établissements hospitaliers.
  • Les programmes de recherche interventionnelle en santé des populations, en étudiant l’impact d’interventions innovantes sur les déterminants de santé, en particulier les déterminants psychosociaux dans le cadre du psychoexposome.


  • le Laboratoire EBI continue sur les réseaux sociaux !