- Professeure – Praticienne Hospitalière au CHU de Poitiers
- Université de Poitiers - Equipe Interactions Homme Environnement Santé
- marion.albouy@univ-poitiers.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Les recherches se situent dans le champ de l’exposome (mesure cumulée de l’ensemble des expositions tout au long de la vie) où l’environnement n’est plus perçu uniquement comme la pollution des milieux, notamment chimique (exemple des perturbateurs endocriniens) mais comme un environnement physique, social et comportemental, conformément à la définition de l’OMS, et plus précisément dans le champ du psycho-exposome, encore à ce jour peu étudié. Il s’agit des stresseurs auxquels font face les individus mais également des ressources qu’ils mobilisent.
Porteuse en 2011 du projet en expologie EDDS (Endocrine Disruptor Deux Sevres) puis en 2014 du projet de recherche interventionnelle en santé des populations « PREVED » (Prevention, Pregnancy, Endocrine Disruptor). La fusion des deux cohortes aux multiples données (environnementales, d’habitudes de consommation, psychosociales, biomarqueurs divers) constitue aujourd’hui le projet FrEDICo (French Endocrine Disruptor Infant Cohort).
Depuis 2020, collaboration étroite avec le CerCA et coporteuse avec Catherine Esnard du projet STEREOBES sur la remédiation de la menace des stéréotypes de poids.
Tous ces travaux sont construits dans une approche interdisciplinaire, en collaboration avec les chercheurs de psychologie sociale, d’épidémiologie, de biostatistiques, de sciences du sport, de toxicocinétique, de chimie analytique, de sociologie et d’économie, qui développe particulièrement le concept de psycho-exposome: « Tout au long de notre vie, dans un environnement qui nous est propre, nous sommes exposés à une multitude de facteurs – chimiques, physiques, biologiques, psychosociaux et même esthétiques – qui définissent notre exposome. Si la notion d’exposome a été initialement proposée en lien avec la pollution des milieux, on a occulté la psychologie sociale dans la santé environnementale. Or cette dimension sociale et comportementale doit être prise en compte. »
Promotion de la santé – Education en santé – Santé Environnementale – Exposome psychosocial – Salutogénèse