• Maître de Conférences / Assistant Professor

Site internet : https://sites.google.com/view/nicolasdeguines/home

Écologue, mes recherches ont deux grands objectifs :

  1. comprendre les effets des changements environnementaux d’origine naturelle ou anthropique sur la biodiversité, son fonctionnement et ses services écosystémiques,
  2. développer de mesures de conservation et de gestion.

Je mobilise notamment les outils et concepts de l’écologie des communautés, de l’écologie du paysage, de l’écologie trophique, et des sciences de la conservation.

Mes travaux reposent sur différents types de données : issues de campagnes de terrain classiques, de bases de données publiques (par exemple, les données Agreste), ou encore de programme de sciences participatives (notamment le Spipoll, que j’ai participé à mettre en place au début de mon doctorat en 2010, ou encore BirdLab). Du fait de mon implication dans différents programmes de sciences participatives (Vigie-Nature), je m’intéresse particulièrement à la participation et à ses conséquences pour les observateurs.

Mots-clés

  • Biostatistiques, Écologie des communautés, Écologie du paysage, Écologie de la réconciliation, Écotoxicologie, Sciences de la conservation, Sciences participatives.
  • Communautés, Réseaux d’interactions, Traits fonctionnels.
  • Agrosystèmes, Changements climatiques, Espèce ingénieure, Fragmentation, Intensification écologique, Pollinisation, Services écosystémiques, Urbanisation.
  • Angiospermes, Arthropodes, Chiroptères, Oiseaux.

Doctorat d’Ecologie au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris, France) : Macro-écologie de la pollinisation en France : effets des changements d’occupation du sol sur les insectes pollinisateurs et le service de pollinisation (2013).

Principales collaborations externes en cours :

  • Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO UMR 7204)
  • Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (ESE UMR 8079)
  • Réseau européen du projet Bioveins

List of publications