- Professeur des Universités
- Université de Poitiers - Interactions Homme Environnement Santé
- pascal.carato@univ-poitiers.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Laboratoire de chimie organique – Faculté de Médecine et de Pharmacie.
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui interfèrent avec le fonctionnement du système endocrinien. En effet, ces PE miment les hormones naturelles, se fixent sur les récepteurs de ces hormones et modifient les mécanismes de production et de régulation des hormones. Ces disfonctionnements peuvent causer des anomalies de croissance chez l’enfant, de la contraction de l’utérus, de la sécrétion du lait, une impuissance chez l’homme, mais également des suspicions de cancers hormonaux dépendants. L’identification de ces PE sur des échantillons humains (lait, colostrum, urine, graisse, ..) d’une population bien déterminée nous paraît primordiale. En amont de ces études, il s’avère donc nécessaire de connaître les caractéristiques physico-chimiques des PE recherchés.
Actuellement nous nous intéressons au bisphénol A (BPA), aux parabènes les plus utilisés dans l’industrie ainsi que leurs analogues chlorés et bromés. Nous nous sommes fixés, dans un premier temps, de synthétiser les différents composés halogénés du BPA et des parabènes. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons aux réactions de biotransformation in vivo, ou le BPA, les parabènes sont métabolisés en monoglucuronide et en sulfate correspondants. L’objectif est donc de synthétiser les différents métabolites du BPA et des parabènes.
La synthèse de ces composés, non commercialisés, nous permet d’avoir des témoins analytiques afin de les identifier et quantifier par LC/MS-MS dans des matrices biologiques ou environnementales comme l’eau. D’autre part le profil toxicologique et/ou perturbateur endocrinien de ces composés peut être envisagé in vitro ou in vivo avec des partenaires industriels ou universitaires.
D’autres molécules comme la diphénylguanidine ou la p-phénylène diamine (6-PPD), utilisés comme additifs dans la polymérisation des pneus sont actuellement en perspective. Leurs analogues chlorés seront synthétisés et utilisés comme références analytiques mais également pour définir leur profil toxicologique ou de perturbateur endocrinien.
Perturbateurs endocriniens, Bisphénol A, Parabènes, Diphénylguanidine, dérivés halogénés.